Accueil

07/08/2007

le dopage et moi

posté à 16h45

Celà fait pas mal de temps que je souhaitais parler du dopage sportif, et l'actualité sportive m'amène à sortir de ma réserve.
Depuis les contrôles positifs de certains cyclistes sur le Tour, il est fréquent d'entendre à l'entrainement ou sur les courses vélo " chargés!!! dopés!!! le vélo c'est facile avec l'EPO!!! et blabla.... Certains de mes amis s'amusent à dire "alors tu prends quoi? Quelles doses tu t'es mis? etc...
Même si quelques fois il s'agit de blaques, il n'empêche que celà me gonfle pas mal.

Ces contrôles positifs font mal au cyclisme qui depuis 1998 voit ses effectifs diminués.
La moindre performance est suspecte et celà quelque soit le niveau.
La pluspart du temps il s'agit de rumeur fondées sur l'ignorance et la jalousie de bon nombre d'entre nous.

L'ignorance relative au manque de connaissance des principes de l'entrainement.
La jalousie de ceux qui pour expliquer qu'ils ne sont pas devant c'est que les 1ers sont dopés.

Le cyclisme pro ne me fait plus rêver car il nous montre des hommes prêts à tout pour gagner leur vie. Celà ne m'interesse pas de voir des gars qui enchainent 4/5 ascensions à plus de 450w sans difficulté... de voir un type qui met des mines à 30km/h dans le Peyresourde ou encore un équipier qui ramène les bidons pour ses potes en plein ascension et au sprint sans soucis!!!
Toute-fois je ne dénigre pas ce sport magnifique qui m'a beaucoup apporté : abnégation, remise en question, plaisir de l'effort, préparation et goût de la compétition. Les pros ont commencés le vélo de la même manière, mais ils semblent être dépassés par le système "société de consommation".

Il est clair que le cyclisme vit des heures difficiles et que manisfestement il y un cyclisme pro à deux vitesses.
En effet il semblerait que seul les "étrangers" soient capables de jouer la gagne sur le Tour ou les courses du Pro Tour. Et pourtant les élites français se préparent, s'entrainent autant que nos voisins mais ils n'obtiennent pas les mêmes résultats... Je fais partie de ceux qui souhaitent un grand nettoyage quitte à instaurer un "chaos" temporaire afin que l'on puisse connaître un cyclisme plus propre.

Pour finir je parlerais de certains messages que j'ai eût l'occasion de lire sur le forum de onlinetri ces derniers temps et depuis pas mal d'années.
Le fait de baver sur le cyclisme ne doit pas nous faire sortir de l'idée que le dopage est l'affaire de tous les sports et donc du triathlon et du duathlon. Il est facile de critiquer les perfs des autres mais le tout est de ne pas de situer dans l'un des deux cas que j'ai cité auparavant.

Alors ignorance et jalousie méfiez vous.

 


Autre news:
15/12/2012 : Happy Birthday President!!!
19/11/2012 : arrête de nous faire chi...!!!!!!
31/05/2012 : les news du GP de duathlon
12/04/2012 : Cette semaine dans Public Duathlon
11/01/2012 : les enseignements du duathlon de haut niveau
08/08/2011 : le plus dur est de confirmer
01/05/2011 : chasse aux oeufs de Pâques à Chateauroux
04/04/2011 : Ouverture de la chasse!
17/11/2010 : L'alphabet duathlètique
02/11/2010 : le mur du 35ème


» Consulter les archives

RSS